Vos questions

Vos questions concernant les legs

Etant reconnu d’utilité publique, l’association Keren Hayessod Suisse romande est au bénéfice de l’exonération fiscale. Cette exonération s’étant notamment aux droits de succession, aux legs ainsi qu’aux donations.

Il n’existe pas de montant minimum pour un legs ou une donation. Mais la valeur de ce geste est quant à elle inestimable !

Vous pouvez choisir de donner au Keren Hayessod, qui les distribuera selon les besoins, ou choisir la destination précise des fonds et donner à une cause qui vous tient à cœur (création de crèche, écoles, hôpital…).

Bien sûr ! Seule la donation revêt un caractère définitif. Pour les legs, il est possible à tout moment de rédiger un nouveau testament commençant par exemple « Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure ».

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, elle est exonérée des droits de succession. De plus, le Keren Hayessod est l’institution officielle de collecte de fonds pour Israël dans le monde entier, vous garantissant une concrétisation de votre don, au profit de la société israélienne.

Dans le cas où le testament ne prévoit pas d’exécuteur testamentaire, les héritiers sont responsables du partage de la succession. Cependant, cela peut malheureusement conduire à des différends entre eux. Du coup, il est généralement conseillé dans les cas compliqués, de nommer un exécuteur testamentaire (fiduciaire, avocat, notaire).

Pour toute question supplémentaire, contactez en toute confidentialité kerenge@keren.ch ou le 022.909.68.55