Notre mission

Le Keren Hayessod est l’organe le plus important de collecte de fonds pour le Peuple d’Israël et se mobilise depuis plus de 100 ans pour poursuivre sa mission. 

Notre mission se fonde sur les leçons de l’histoire du peuple juif avec en son cœur le principe séculaire de responsabilité mutuelle. ערבים זה לזה Les membres du Peuple d’Israël -עם ישראל- seront éternellement là les uns pour les autres.

Notre tâche :

Le Keren Hayessod œuvre sans relâche pour assurer le bien-être du Peuple d’Israël. Fidèle à son mandat historique toujours mis à jour, en coopération avec des donateurs et des organisations en Israël et partout ailleurs, le Keren Hayessod concentre ses actions sur les axes suivants :

  • Soutenir l’Alyah et améliorer l’intégration des immigrants en Israël
  • Renforcer la société israélienne en améliorant la vie des populations défavorisées et des citoyens des périphéries géographique et sociale d’Israël
  • Renforcer le peuple juif et le lien avec Israël des jeunes Juifs de la Diaspora
  • Répondre aux situations d’urgence affectant le Peuple d’Israël
  • Répondre aux besoins et aux priorités nationales d’Israël et du Peuple d’Israël.


Grâce à nos donateurs, nous renforçons la société israélienne !

Jusqu’en 1951, il n’existe qu’un seul Keren Hayessod pour toute la Suisse. C’est à cette époque que les Alémaniques et les Romands divergent sur la finalité de leurs actions. Les milieux religieux alémaniques exigent, à cette époque, qu’une partie des dons soit attribuée à leurs institutions. Les Romands, de leur côté, entendent destiner l’intégralité des fonds recueillis aux seuls besoins du tout nouvel Etat d’Israël.

La scission se fait inévitable et c’est Me Jean Brunschvig z.l. qui prend la première présidence de la nouvelle Section Suisse romande. Il assumera cette fonction jusqu’en 1974 avec la seule aide de sa collaboratrice, Madame Annie Lévy.

Par la suite, Nessim Gaon, qui le remplace, introduira à Genève et pour toute la Suisse romande, la fonction de Shalyah’, ou émissaire permanent envoyé par le bureau du Keren Hayessod en Israël afin de professionnaliser le démarchage auprès des donateurs.

Depuis, la Suisse romande s’est également divisée en deux campagnes; Genève et Lausanne. Divers présidents se sont succédé afin de poursuivre les efforts du Keren Hayessod.

Chaque campagne est menée par le siège basé en Israël et elle est soumise au comité local composé de membres du conseil d’administration et dirigé par le président. Le Keren Hayessod de Genève organise divers événements chaque année à commencer par l’ouverture de campagne qui a lieu une fois par année et accueil des orateurs de renom tels que Bill Clinton, Al Gore, Rudy Giuliani, Nicolas Sarkozy, Shimon Peres, Nikky Haley.

La campagne Genève récolte des fonds pour des projets sélectionnés par le Keren Hayessod qui sont considérés comme priorités nationales de l’Etat d’Israël.