LAUSANNE


Notre histoire

Jusqu’en 1951, il n’existe qu’un seul Keren Hayessod pour toute la Suisse. C’est à cette époque que les Alémaniques et les Romands divergent sur la finalité de leurs actions. Les milieux religieux alémaniques exigent, à cette époque, qu’une partie des dons soit attribuée à leurs institutions. Les Romands, de leur côté, entendent destiner l’intégralité des fonds recueillis aux seuls besoins du tout nouvel Etat d’Israël.

La scission se fait inévitable et c’est Me Jean Brunschvig z.l. qui prend la première présidence de la nouvelle Section Suisse romande. Il assumera cette fonction jusqu’en 1974 avec la seule aide de sa collaboratrice, Madame Annie Lévy.

Par la suite, Nessim Gaon, qui le remplace, introduira à Genève et pour toute la Suisse romande, la fonction de Shalyah’, ou émissaire permanent envoyé par le bureau du Keren Hayessod en Israël afin de professionnaliser le démarchage auprès des donateurs.

C’est à cette époque même que naît l’antenne lausannoise sous l’impulsion conjointe du Grand Rabbin Vadnaï z.l. et d’Albert Bozdogan z.l. Ce dernier assumera la première présidence avec, dans son entourage, d’éminents membres de la C.I.L., dont Dany Guttmann z.l., Herman Goldberg z.l., Raymond de Picciotto z.l., José Hassid z.l., Philippe Joseph, pour n’en citer que quelques-uns. La « Magbit » (collecte) avait lieu une fois par an, souvent dans la douleur car les donateurs se plaignaient de ne pas savoir à quoi était employé leur argent.

Albert Bozdogan consacra près de trois décennies au Keren Hayessod, émaillées dans les souvenir de ceux qui l’entouraient alors, de moments particulièrement forts. C’est ainsi qu’à la demande présidentielle, en juin 1967, Monsieur Albert Amon reçoit les plus importants des donateurs chez lui pour la Magbit. C’est au cours de ce dîner, en présence du Grand Rabbin de Genève Alexandre Safran, que l’ambassadeur d’Israël annonce à l’assistance que Tsahal a libéré Jérusalem. Puis vint, en 1993, la présidence d’Edouard Argi. Il va s’employer pleinement à satisfaire le vœu de transparence des donateurs. Il n’a que 34 ans et devient le plus jeune à occuper cette fonction. C’est à cette époque que le comité décide de soutenir des projets spécifiques qui porteront l’étiquette lausannoise.

Voici quelques projets soutenus durant ces 20 dernières années par le Keren Hayessod de Lausanne :

  • La construction du Centre Scientifique Yitshak Rabin à Sdérot, aux portes du Neguev (1995-1998)
  • Le financement des activités de Selah, une organisation non-gouvernementale qui a pour but de porter assistance aux nouveaux immigrants lorsque ceux-ci sont touchés par le terrorisme ou par une quelconque tragédie personnelle, à la hauteur de CHF 100’000 (2003).
  • Le financement de bourses d’études au sein de programme ATIDIM pour 150 enfants (2004). Ce programme identifie des jeunes écoliers particulièrement douées qui seraient freinés dans leur progression faute de moyens matériels ou de structures socio-familiales et leur offre des bourses d’études pour qu’ils aient accès à l’enseignement supérieur. Ce programme vise à effacer le fossé pouvant intellectuellement diviser des zones riches et pauvres.
  • La construction d’un amphithéâtre permettant l’extension du complexe scolaire de Sderot (2005).
  • La rénovation du Centre Dror au sein du centre éducatif de Sdot Negev (2012-2013).


A ce jour, la présidence de la campagne de Lausanne est dirigée par Yves Braunschweig. Le comité de Lausanne a adopté en 2022 le projet rénovation et l’équipement complet de sept salles utilisées pour le suivi des jeunes israéliens à risques encadrés par le programme « Avenir des jeunes » de la ville de Kiryat Gat.  
Voici ci-dessous plus d'information pour ce projet:

Un espace chaleureux et sécurisé pour les jeunes à risques

Précédemment, le comité de Lausanne avait financé la rénovation d’une salle polyvalente au centre d’absorption Ibim, près de Sdérot, au sud d’Israël. Ayant toujours le sud d’Israël au cœur de ses engagements, le comité a choisi de financer en 2022 et 2023 la rénovation et l’équipement complet de sept salles utilisées pour le suivi des jeunes israéliens à risques encadrés par le programme « Avenir des jeunes » de la ville de Kiryat Gat.

En Israël, un jeune sur quatre est en risque de décrochage scolaire et d’abandon des cadres normatifs. « Avenir des jeunes » est un programme national d’encadrement éducatif mené dans les écoles primaires et les collèges à travers le pays, essentiellement dans les villes pauvres, auprès de populations marginalisées. Il cible les jeunes de 6 à 13 ans et permet d’améliorer leurs résultats scolaires, de les extraire des comportements d’échec et de conduites à risque. « Avenir des jeunes » est un engagement collectif qui insuffle aux régions défavorisées d’Israël un réel espoir de changement. D’ailleurs les anciens participants reconnaissent l’impact du programme sur leur vie. Les éducateurs les ont aidés à acquérir la vision, les outils et les compétences qui les ont aidés à réussir.

Au cœur du programme justement, des éducateurs qualifiés dédiés à l’action sociale et à la conduite du changement. Ils travaillent avec les enfants et leurs familles et développent un plan d’action personnalisé pour améliorer la situation dans le foyer familial et aider les enfants à progresser et à combler leurs lacunes.

Pour continuer d’assurer le meilleur encadrement possible, « Avenir des jeunes » va devoir rénover et équiper 140 salles en Israël pour accueillir les milliers de bénéficiaires (jeunes à risque et leur famille). En effet, les espaces actuels ne répondent plus suffisamment aux besoins. Le suivi thérapeutique est la clé d’Avenir des jeunes, alors pour permettre des discussions et des échanges bienveillants et constructifs, il est nécessaire de mettre à disposition des espaces rénovées et modernes. Ces salles seront des lieux chaleureux et sécurisés où des discussions, des thérapies, et tout autre suivi pourront avoir lieu. C’est là aussi que les mentors établissent des liens de confiances avec les jeunes. Et enfin, c’est là que les jeunes pourront se confier, exprimer leurs émotions, leurs secrets, leurs craintes, leurs rêves et leurs espoirs. 

A Kiryat Gat, les 12 mentors du programme « Avenir des jeunes » suivent actuellement 160 jeunes répartis dans sept établissements scolaires. Au total, ce sont 450 personnes qui bénéficient de l’encadrement du programme car parents et fratrie sont inclus dans le suivi. Et c’est dans cette ville du sud d’Israël que le comité de Lausanne souhaite impacter la jeune génération en finançant sur une période de deux ans, la rénovation et l’équipement de sept salles, et en soutenant également 20 jeunes à risque bénéficiant du suivi d’Avenir des jeunes.


Avenir des jeunes en quelques chiffres

6 – 13 ans >> âge des participants
12.000 >> nombre de jeunes et leurs familles aidés chaque année
37 >> localités à travers tout Israël