L'action du Keren Hayessod pendant la crise du Covid-19

jeu 22 Avr 2021

Alors que le monde entier fait face à une pandémie sans précédant, les donateurs du Keren Hayessod ont réagit très vite afin de venir en aide aux israéliens impactés et fragilisés à cause de la crise saniatire. Survivants de la Shoah, jeunes en situation d’handicap, olim… autant de personnes qui ont besoin d’une assitance sur mesure. Zoom sur les actions spéciales du Keren Hayessod :

ALYAH ET INTÉRGRATION
2’015 olim sont arrivés en Israël entre mars et mai 2020, et cela malgré le confienement et la fermeture des aéroports. Les nouveaux immigrants sont une population particulièrement vulnérable ; sans logement permanent, sans emplois et dont les enfants n’ont pas encore réussi à s’intégrer dans le système scolaire. Le Keren Hayessod a donc distribué des tablettes et ordinateurs pour assurer les cours en ligne et des colis de première nécessité pour aider ces familles immédiatement mises en quarantaine. Selon notre partenaire l’Agence juive, il y a eu une forte augmentation d’ouverture de dossiers pour l’Alyah et Israël se prépare donc à une grande vague des les mois et années à venir.

Arega, arrivé en Israël il y a 3 ans, vit avec sa
famille dans le centre d’intégration Ibim (soutenu par
le Keren Hayessod) près de Sdérot. Il a reçu le prix du
meilleur élève du Sud d’Israël. Kol Hakavod Arega !

LES EMS AMIGOUR
Pour les habitants d'Amigour (logements protégés pour personnes âgées en Israël), c'est une période de plus en plus difficile et terrifiante. Nombre de résidents sont des survivants de la Shoah, qui sont sans famille et confinés dans leurs résidences. 3’400 paniers repas et colis sanitaire ont pu être distribués, le soutien que nous leur offrons grâce à vous, leur permet de se sentir en sécurité, pris en charge et aimé.

Distribution de colis pour résidents d'Amigour

AVENIR DES JEUNES
Avenir des Jeunes est un programme qui cible les enfants de 8 à 14 ans issus de milieux défavorisés. À cause de la pandémie, de nombreux parents ont été mis au chômage ou en congés sans solde, les laissant avec peu ou pas d'argent pour payer les besoins de base, tel que la nourriture. Ces familles en détresses ont reçu des bons alimentaires pour subvenir aux besoins de base des enfants.

LES CENTRES ALEH
750 enfants et jeunes en situation d'handicap sont résidents des centres médicaux ALEH, soutenus par le Keren Hayessod. Afin d'éviter les pneumonies et empêcher le besoin d'hospitalisation, ces jeunes ont dû recevoir le double d'assistance respiratoire qu'en temps normal. Ces traitements ont été essentiels tout à la fois pour les résidents que pour le système de santé. ALEH a donc acheté plus de matériel respiratoire. S'ajoute à ce coût, le fait que malheureusement, pour des raisons de sécurité sanitaire, ALEH a dû se séparer des bénévoles et a dû recruter du personnel médical qualifié. Le Keren Hayessod a immédiatement répondu à l'appel d'urgence des centres ALEH afin d'assurer la continuité des soins.

Enfin, le Keren Hayessod lutte contre le coronavirus en soutenant le centre MIGAL qui recherche un vaccin et a offert aux hôpitaux israéliens des ventilateurs et containers de masques.