GENÈVE

Keren Hayessod Genève

Nos projets en 2022


En 2022, le comité a décidé de soutenir non pas un mais deux projets qui lui tenait particulièrement à cœur et qui sont dans l’essence même du Keren Hayessod puisqu’il s’agit de soutenir d’une part l'intégration des nouveaux immigrants en les accompagnant vers un métier, et de d’autre part l'aide aux jeunes israéliens à risques.

Projet 1 : Une profession pour la vie
L’intégration complète d’un nouvel immigrant (olé hadash) coûte 5 500 francs suisses.

Projet 2 : Un incubateur technologique au village de jeunes d’Hadassah Neurim 
Le coût d’un accompagnement complet s’élève à 2 800 francs suisses par enfant.

Votre générosité change la vie des Olim et des jeunes en difficulté.

Projet 1
Une profession pour la vie


L'Agence Juive et le Keren Hayessod-AUI se sont associés au gouvernement israélien et à un panel d’employeurs potentiels pour développer « Une profession pour la vie », une plateforme de formations professionnelles pour aider les jeunes immigrants du monde entier à intégrer le marché du travail israélien.

Les opportunités d'emploi sont la clé d'une intégration réussie dans la société pour les jeunes et l’ensemble des personnes en âge de travailler, qui souhaitent s’installer en Israël.

Avec une approche globale, ce programme est une clé de succès pour l’Alyah et l’intégration. De nombreuses filières permettent aux nouveaux immigrants d’obtenir un permis d’exercer ou d’acquérir de nouvelles qualifications pour optimiser leur employabilité dans les secteurs porteurs d’emplois. Les participants et leurs familles bénéficient de cours intensifs d’hébreu (oulpan), d’activités sociales et d’une aide à la recherche d’emploi et de logement.

 

Secteurs d’activités

Des filières de formation sont proposées pour les secteurs professionnels majeurs de l'économie israélienne tels que le transport commercial ou public, l’informatique, les métiers de cuisine, la Hi-tech, la médecine et la pharmacologie, l’industrie, la gemmologie ou encore la construction des abris protégés.

Le programme est organisé en cinq étapes clés :

1.      Recrutement des candidats

2.      Définition de la date d’arrivée en Israël

3.      Formation linguistique appropriée :

-      Hébreu courant

-      Hébreu professionnel

4.      Formation professionnelle

5.      Insertion professionnelle

*Certains programmes incluent un hébergement en Centre d’intégration.

Durée du programme

Cours intensifs d’hébreu (Oulpan) : 500 heures (5 jours par semaine, 5 heures par jour)

Hébreu professionnel : 150 heures (selon le niveau et le métier)

Formation professionnelle : De 3 à 12 mois

Projet 2
Un incubateur technologique au village de jeunes d’Hadassah Neurim 


Fondé en 1948, le village de jeunes « Hadassah Neurim », situé en bordure de Mer Méditerranéenne près de Netanyah, accueille et prépare les jeunes israéliens en souffrance pour la vie d’adulte. Déjà soutenu par le Keren Hayessod Genève de 2017 à 2019, le comité réitère pour 2022 et 2023 son ambition d’aider ces quelques 400 jeunes en leur offrant cette fois-ci une clé vers un avenir prometteur au sein de la start-up nation.

Ils ont entre 14 et 20 ans, sont déracinés, certains viennent de familles brisées et violentes. D’autres sont orphelins, ou sont olim venus en Israël sans leur famille. Tous ont ce point commun : ils sont seuls et n’arriveront pas à devenir des adultes stables sans accompagnement professionnel. Placés par les services sociaux, ils vivent dans cet univers bienveillant qui les encouragent et les stimulent. Ce village est un foyer chaleureux, mais c’est surtout un tremplin vers la vie d’adulte.

Au programme à « Hadassah Neurim » : la vie en internat, des programmes scolaires diversifiés, des programmes de soutien, un système thérapeutique multidisciplinaire et une gamme étendue d'activités extra-scolaire. Récemment, Hadassah Neurim s’est également engagé sur l’autoroute des innovations afin d’équiper ses/ces jeunes d’aptitudes supplémentaires permettant de combler les lacunes entraînées par leur départ dans la vie quelque peu compliqué…

En effet pour eux, les cours classiques dans de simples salles de classe ne suffisent plus ; ils ont besoin de développer une valeur ajoutée afin d’avoir les mêmes chances que les autres jeunes de la start-up nation ; à savoir manier et créer les outils technologiques d’aujourd’hui et inventer ceux de demain.

Actuellement en construction, un incubateur technologique ouvrira bientôt ses portes à « Hadassah Neurim » ; projetant le village de jeunes dans une nouvelle dimension en matière d’éducation ! Ce lieu, bientôt équipé en laboratoires, imprimantes 3D, drones, machines CNC, et planétarium, a comme objectif d’accueillir les jeunes tout au long de l’année lors de cours dédiés aux technologies durant lesquels ils pourront créer et expérimenter. Il y aura également des hackathons et des discussions sur l’entreprenariat. Cet incubateur permettra aux jeunes de se mettre au même niveau que les autres étudiants du pays et d’être ainsi prêts à rejoindre les meilleures unités de l’armée puis entamer des études supérieures en hautes technologies. L’objectif final étant d’intégrer les start-ups d’Israël.

Le Keren Hayessod Genève, grâce à votre soutien, souhaiterait participer au financement de cette ambitieuse structure.




Notre histoire
Jusqu’en 1951, il n’existe qu’un seul Keren Hayessod pour toute la Suisse. C’est à cette époque que les Alémaniques et les Romands divergent sur la finalité de leurs actions. Les milieux religieux alémaniques exigent, à cette époque, qu’une partie des dons soit attribuée à leurs institutions. Les Romands, de leur côté, entendent destiner l’intégralité des fonds recueillis aux seuls besoins du tout nouvel Etat d’Israël.
Image

La scission se fait inévitable et c’est Me Jean Brunschvig z.l. qui prend la première présidence de la nouvelle Section Suisse romande. Il assumera cette fonction jusqu’en 1974 avec la seule aide de sa collaboratrice, Madame Annie Lévy.

Par la suite, Nessim Gaon, qui le remplace, introduira à Genève et pour toute la Suisse romande, la fonction de Shalyah’, ou émissaire permanent envoyé par le bureau du Keren Hayessod en Israël afin de professionnaliser le démarchage auprès des donateurs.

Depuis, la Suisse romande s’est également divisée en deux campagnes ; Genève et Lausanne. Divers présidents se sont succédé afin de poursuivre les efforts du Keren Hayessod.

Chaque campagne est menée par le siège basé en Israël et elle est soumise au comité local composé de membres du conseil d’administration et dirigé par le président. Le Keren Hayessod de Genève organise divers événements chaque année à commencer par l’ouverture de campagne qui a lieu une fois par année et accueil des orateurs de renom tels que Bill Clinton, Al Gore, Rudy Giuliani, Nicolas Sarkozy, Shimon Peres, Nikki Haley.

La campagne Genève récolte des fonds pour des projets sélectionnés par le Keren Hayessod qui sont considérés comme priorités nationales de l’Etat d’Israël.