GAL - YOUNG LEADERSHIP
GAL – Young Leadership
Notre histoire
GAL représente la branche des jeunes actifs du Keren Hayessod
GAL (Give and Learn) – qui signifie vague en hébreu – est un mouvement dynamique qui cherche à réunir de jeunes actifs autour de leur attachement à l’Etat d’Israël. A travers l’organisation de nombreux évènements aux thématiques diverses, GAL offre différentes opportunités d’apprendre de manière ludique tout en permettant de soutenir les projets du Keren Hayessod. L’idée est de permettre à des professionnels ou des privés bénévoles de venir partager leurs connaissances et/ou leurs passions avec d’autres. GAL s’engage pour sa part à minimiser au maximum les frais afin que les fonds récoltés aillent directement aux bénéficiaires des programmes soutenus. Cours, ateliers et conférences les plus variés pour faire bouger notre ville qui s’endort un peu, tout en œuvrant pour une bonne cause !
Notre projet – NET@ LA HAUTE TECHNOLOGIE AU SECOURS DES JEUNES A RISQUE
GAL soutient le programme NET@ à Sderot
Inégalités socioéconomiques et éducatives, zones défavorisées de la périphérie israélienne, adolescents nouveaux immigrants, une équation qui conduit de trop nombreux jeunes à la déscolarisation puis à la marginalisation.
Face à ce problème de société, Net@, un programme extra-scolaire de quatre ans apporte une réponse aussi inédite qu’efficace :
- Une approche holistique de la formation
- Une combinaison gagnante : High Tech, Développement personnel, Responsabilité sociale
Le Keren Hayessod soutient Net@, aidez-nous, soutenez le Keren Hayessod ! Votre générosité peut changer la vie de ces enfants et en faire des membres actifs de la société israélienne.
Le coût de la scolarité annuelle pour un enfant est de 1700 CHF.
POURQUOI ?
Net@, c’est déjà :
- 4 000 adolescents à risque dont la vie a radicalement changé
- Un taux de réussite au baccalauréat nettement supérieur
- 60 % des diplômés intégrés dans les unités d’élite de Tsahal
- 100 000 heures de bénévolat offertes aux communautés
- Un modèle qui a séduit Cisco, leader mondial de la transformation numérique,
- de l’IT et des réseaux, qui tente de le déployer à l’identique en Afrique.
Net@, c’est aussi :
- Un propulseur vers la demande croissante de collaborateurs qualifiés dans l’industrie High Tech israélienne
- Un vecteur de tolérance, de coopération et de dialogue entre étudiants d’origines diverses
- Un facteur de responsabilité sociale et d’engagement communautaire en soutenant le programme Net@, le Keren Hayessod poursuit son engagement sans faille auprès des populations défavorisées et des jeunes en difficulté.
OÙ ?
Le programme est déployé sur 22 localités : Ramla, Kfar Saba, Kiryat Shmona, Beer Sheva, Dimona, Nazareth/Nazareth Illit, Tel Aviv-Yafo, Akko, Sderot, Ashkelon, Carmiel, Yarca, Hatzor Hagalilit, Eilat, Jérusalem, Hura, Jisr-Az-Zarqa, Kiryat Malachi, Tira, Umm-al-Fahm, & Beit Shean.
COMMENT ?
- Le programme Net@ repose sur deux fondamentaux : Responsabilité sociale et Compétences technologiques. À l’avant-garde des tendances de l’industrie de la haute technologie, Net@ dote nos jeunes des compétences pertinentes attendues sur le marché de l’emploi, essentielles pour leurs études, leur emploi et leur mobilité sociale. Dans le même temps, quatre thèmes clés sont déclinés tout au long de la formation : Développement personnel, Implication sociale, Engagement communautaire, Tolérance et Pluralisme.
- Net@ propose 3 filières : Technicien informatique, Technicien réseaux et Web designer.
- Pour accompagner l’enseignement théorique, Net@ met un accent particulier sur la formation pratique conjuguée avec l’engagement communautaire et le volontariat.
- Avec Net@, la puissance de la technologie, langage commun de la jeunesse, devient le vecteur d’une culture de coopération et de compréhension mutuelle, à but de réduire les écarts et promouvoir l’égalité des chances.
TEMOIGNAGE : DE RAMLA A L’AMBASSADE D’ISRAËL A WASHINGTON !
Galit est une adolescente de la ville de Ramla.
En 2009, elle rejoint le projet Net@ et dès lors, sa vie prend une toute autre direction. Elle raconte : ‘Moins qu’à la technologie, je me suis attachée aux personnes du projet. Aujourd’hui je suis technicien réseaux, combien de jeunes ont la chance d’avoir cette certification à 17 ans ? Tout particulièrement à Ramla ?Au terme de ma quatrième année de formation Net@, je me suis engagée comme instructeur volontaire Net@. Une année merveilleuse durant laquelle nous avons travaillé à Akko auprès de jeunes à risque et au sein du laboratoire Fixit (laboratoire de réparation d’ordinateurs géré par les élèves de Net@ au profit de leur communauté).
J’ai ensuite effectué mon service militaire et une semaine avant son terme, l’on m’a proposé de rejoindre l’ambassade d’Israël à Washington pour travailler avec le représentant des Forces de Défense Israéliennes et, c’est ce que je fais aujourd’hui.
Les outils qui m’ont été donnés pour surmonter les défis et croire en moi ne sont qu’une toute petite partie de ce que j’ai reçu, de tout ce qui m’aide dans la vie. Au final, cela a fait de moi une personne tellement meilleure.
Merci !!!‘