Amis d’Israël : crowdfunding en septembre 2019

ven 14 Mai 2021


Le Keren Hayessod, pierre angulaire des relations entre Israël, le monde juif et les amis d’Israël, a célébré son centenaire en 2020 dans une année particulièrement difficile pour le monde et pour Israël. Alors que la crise du COVID-19 a empêché beaucoup de festivités pour marquer un siècle d’action pour Israël, l’institution active depuis 1920 a redoublé d’efforts pour venir en aide aux israéliens démunis. Juste avant les fêtes de Tishri, le Keren Hayessod a organisé une très grande campagne de levée de fonds en Europe. En seulement 48 heures, plus d’un million d’euros - doublés par des bienfaiteurs du Keren Hayessod - ont été récoltés pour des projets d’aide à la société israélienne.

Une semaine de festivités avait été prévue à Jérusalem au printemps dernier pour marquer les 100 ans du Keren Hayessod. Mais au lieu de se rassembler, c’est en confinement que chacun se trouva. Et petit à petit, les mauvaises nouvelles liées à la crise affluaient ; la société israélienne se voyant de plus en plus fragilisée par la progression du COVID-19 et par l’augmentation du chômage. Une décision historique a alors été prise, celle de célébrer le centenaire lors d’une émission lançant également le top-départ d’une campagne de levée de fonds de grande envergure, et tout cela en présence du Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, qui affirma d’ailleurs que : « Sans l’aide précieuse du Keren Hayessod, Israël n’existerait pas ». Cette émission en direct fut animée par la présentatrice et mannequin israélienne Moran Atias, qui le temps d’une soirée, emmena les téléspectateurs à travers tout Israël pour découvrir ou redécouvrir une grande partie des programmes du Keren Hayessod.

La levée de fonds mobilisa tous les bureaux du Keren Hayessod en Europe ainsi qu’un grand nombre de leurs membres et bénévoles. Avec pour leitmotiv « ensemble on est plus forts », chacun s’est pleinement investi pendant 48 heures en contactant familles et amis. Grâce à cet engagement commun, l’objectif de départ a été dépassé de plus de 30%. Une belle victoire certes, mais surtout une bouffée d’oxygène pour les plus démunis en Israël. En effet, le Keren Hayessod a ainsi pu renforcer ses programmes, notamment en offrant un toit aux survivants de la Shoah, qui sans le Keren Hayessod n’auraient pas où loger. Pour les jeunes, ce sont des travaux de rénovation et d’agrandissement d’un village spécialisé offrant une seconde chance à ceux en situations personnelles et familiales dramatiques qui ont pu être financés. Enfin, alors que les frontières étaient fermées et que tout était plus compliqué que d’habitude, le Keren Hayessod, qui travaille main dans la main avec l’Agence Juive, a pu continuer d’œuvrer pour l’Alyah en assurant le financement des vols et de l’accueil particulier en ces temps de COVID.