Comment soutenir l'Alyah et l'intégration des nouveaux immigrants ?
S'adapter à une nouvelle société, chercher un endroit où s'installer et trouver un emploi sont des tâches très lourdes. Lorsque s'y ajoute la nécessité d'apprendre une nouvelle langue, et dans le cas des olim d'Ethiopie de passer du jour au lendemain d'une société agraire patriarcale à une culture technologique au rythme rapide, le défi devient écrasant. Les centres d'intégration fournissent un environnement sûr et protégé dans lequel les nouveaux immigrants peuvent vivre – généralement pendant un an – jusqu'à ce qu'ils soient adaptés à leur nouvel environnement.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
- Les centres d'intégration sont des complexes de logements temporaires meublés situés dans tout Israël, où les nouveaux immigrants peuvent bénéficier gratuitement d'un cadre favorable adapté à leurs besoins spécifiques.
- Pour les populations vulnérables, comme les familles monoparentales, les jeunes et les étudiants qui se trouvent en Israël sans leur famille, les personnes âgées, les immigrants d'Ethiopie et des autres pays de détresse, les centres d'intégration aident à amortir les difficultés de l'adaptation à une nouvelle société.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Outre le logement offert, le centre d'intégration facilite l'adaptation à Israël en proposant :
- Des cours d'oulpan d'hébreu.
- Des programmes d'orientation, des séminaires, des ateliers de recherche d'emploi et des conférences sur l'emploi et les possibilités éducatives.
- Des programmes culturels, la célébration des fêtes juives, des cours et des excursions qui leur permettent de découvrir le judaïsme, le sionisme et la vie en Israël.
- Des programmes d'école maternelle pour les jeunes enfants.
SPÉCIFICITÉ DU PROGRAMME
- Les centres d'intégration offrent une large gamme de services destinés à faciliter l'intégration des nouveaux venus et les dotent des outils nécessaires pour mener une vie indépendante.
- Préparation des futurs olim dans leur pays d'origine, avant leur aliyah.
- Des équipes de professionnels très expérimentés suivent de près les nouveaux immigrants durant le processus d'intégration.
- Au cours de la période de transition, les nouveaux olim vivent dans un environnement sécurisant, où tous leurs besoins sont pris en charge.
QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
Plus de 10 000 nouveaux immigrants, venus en majorité d'Ethiopie, qui vivent dans 22 centres d'intégration à travers le pays.
L'AIDE QUE VOUS POUVEZ APPORTER
Il faut CHF 4'500.- pour fournir un logement et des services dans un centre d'intégration à un nouvel immigrant pendant un an.
Chaque franc que vous donnez aidera un immigrant à commencer une nouvelle vie en Israël !
L’Alyah et l’intégration en quelques chiffres
logo | logo | logo |
36’511 | 6’000 | 21 |
Appels au Global Center | Nouveaux arrivants actuellement dans les centres d’intégration | Nombre de centres d’intégration à travers tout Israël |